est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latine Alnetum et Aunetum en 1118 et en 1141, Alnetum en 1389, Alnetum sub Alneolo en 1432, Saint Éloy d’Aunay sous Auneau en 1736.
Histoire
Aulnay-sous-Bois, village de garnison. L’histoire militaire d'Aunay-sous-Auneau commence avec la guerre de 1914-1918.
Dès 1914, le ministère de la Guerre, dont le portefeuille était tenu par Messimy, éprouva le besoin de disposer, non loin de Paris, mais à côté d'une gare, d'un vaste terrain pour servir d'entrepôt de matériel et de centre d'entraînement militaire. Une surface de 33 hectares, longeant la ligne de chemin de fer, face à la gare d'Auneau-Embranchement, du passage à niveau de Roinville jusqu'à la route d'Auneau appartenant presque en totalité au même propriétaire (une famille de Sens) fut retenue et acquise par expropriation en temps de guerre. En 1915-1916, le premier bâtiment apparu : c'était « le Chalet », agréable construction toute en bois, avec galerie extérieure, dans le style montagnard. Bâtiment démantelé dans les années 1980. Ce pavillon se situait à l'entrée gauche de ce que nous conviendrons d'appeler « le Camp », route de la gare et, était destiné à servir de poste de commandement ou de logement d'officier. Des baraquements sont ensuite installés côté route d'Auneau, première implantation purement militaire, qui abritèrent d'abord des prisonniers allemands puis des tirailleurs annamites et également, un peu plus tard, des travailleurs civils indochinois. Du côté gare, un embranchement particulier fut créé ainsi qu'un réseau de voies ferrées sillonnant les 30 hectares du camp. En bordure de ces lignes, des hangars sont montés pour abriter le matériel, à l'époque presque exclusivement de terrassement du Génie.
Quelques civils sont embauchés pour l'entretien et le stockage auxquels les prisonniers participent ainsi que la troupe. L'implantation de ce que l'on nomme aujourd'hui « le casernement de passage » mais qui fut longtemps appelé « 71a Compagnie » occupe une surface de 1,6 hectare et est améliorée au fil du temps pour devenir une caserne moderne avec mess des officiers et sous-officiers, foyer du soldat et cantine avec cuisines. Des pavillons sont érigés en bordure de route, pour le logement des cadres. 120 à 150 hommes de troupe y tiennent garnison, avec un capitaine, un médecin aspirant du contingent, des officiers et sous officiers. En 1940, la Wehrmacht occupe le site. La Kommandantur s'installe au Chalet. Les Allemands améliorent encore les installations et occupent de nombreux civils. En 1944, l'armée américaine investit la place abandonnée par la déroute allemande.
Le poste de commandement est également installé au Chalet. Les G.I. commencent par se débarrasser de tout le matériel allemand d'intendance, en le jetant dans des cratères provoqués par des bombes égarées dans les champs, au cours des bombardements de la gare. Des habitants d'Aunay-sous-Auneau purent ainsi se procurer des bancs, des tables/des lits, avant que le feu ne les détruise. Au départ des Américains, qui suivaient la progression de leurs troupes, les F.F.I. (Forces françaises de l'intérieur), intégrés dans l'armée régulière, prennent leurs quartiers dans le casernement. Leur motivation était la garde de l'ensemble et aussi l'entretien de la compagnie qui avait subi pas mal de dégâts de ces occupations successives.
Démographie :
2007 : 1395
2012 : 1409
2017 : 1483
2022 : 1511
Manifestations culturelles et festivités
La ville accueille le championnat d’Europe de tirs aux armes de jet préhistoriques (arc, propulseur, etc.).
Lieux et monuments
Église Saint-Éloi Classé MH (1909)[27].
L’ancien « Four à Chaux » situé dans un cadre de verdure, derrière le complexe sportif, sur le site du même nom, a été acquis par la commune qui le maintient en état. Il atteste d’une ancienne activité importante du village. Les pierres à chaux, extraites des carrières environnantes étaient traitées en ce lieu et la chaux produite était employée pour l’entretien des bâtiments et l’amendement des sols cultivés.
Le « Lavoir de la Bassine » est situé au cœur du village à l’intersection de la rue de l’Eglise et de la Bassine, et est alimenté par les eaux de la source de la Bassine et le « Lavoir du Pont au Charroi » est alimenté par la rivière de l’Aunay, juste avant que celle-ci ne quitte le village en passant sous le pont qui est dans le prolongement de la rue de la Croix de Fer, pour traverser ensuite le vaste parc du château du Grand Mont.
Le puits Saint-Eloi, cette fontaine sacrée est située à quelques mètres de l’Église, au sud. Autrefois, on pouvait y accéder par une porte, aujourd’hui murée, appelée « porte-vers-l’eau ». Le puits se présente sous la forme d’un souterrain en colimaçon se terminant sur une source à 13 mètres sous terre. La première partie du couloir possède une bâtière de dalles épaisses. La fontaine, qui n’avait plus d’eau depuis de nombreuses années, est de nouveau inondée. L’eau qui y stagne est censée guérir les maladies du bétail, des chevaux notamment.
Les moulins : à Aunay sous Auneau, il y avait 4 moulins à vent.
Le plus ancien dit « moulin à tour » construit en pierres et seule la toiture tournait. C’était un moulin Seigneurial. On retrouve sa trace dès 1615 sur le site des Grands Moulins, mais fut détruit sans doute vers cette époque. Il était situé derrière le château d’eau actuel. Deux moulins dits « à pivot » avec une caisse en bois de 40 tonnes étaient situés, l’un route de Bretonvilliers avant le château d’eau, mais en face et démantelé l’hiver 41-42, il était dit « le Moulin à Denis ». Le second acheté à Carré en 1866 et détruit en 1918, appelé « le Moulin à Tautin » situé rue Hélène Delangle, maison Hoyau. Ces trois là étaient « Les Grands Moulins ». Le 4ème, « le Petit Moulin » route de Chenevelle, face à la Croix appartenait à Louis Auguste DARIEN démantelé en 1925. Les meules furent récupérées par Louis DELACHAUME pour remonter un moulin fixe électrique dans le bâtiment qui abrite le salon de coiffure actuel.
Les châteaux de Grand Mont et Chenevelle (voir sur la liste)
Héraldique
D'azur à deux gerbes de blé d'or rangées en fasce
Sources :
https://www.aunay-sous-auneau.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aunay-sous-Auneau
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_ville_fr_Aunay-sous-Auneau_(Eure-et-Loir).svg
Retour