Détails du terme - Villebon

Villebon

est une commune française située à cent quinze kilomètres au sud-ouest de Paris, dans le département d’Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Le village est encore aujourd'hui contenu à l'intérieur de l'enceinte d'origine composée de fossés. L’accès se fait par trois entrées marquées par les montants de portes qui en contrôlaient les allées et venues dès le Moyen Âge. Le village accueillait quatre-vingts habitants en 2006 victime de la désertification des plaines de Beauce. Le territoire de la commune correspond à peu près à la superficie du domaine du château.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Villa Bona vers 1150 , Vilebon en 1250, la garnison de Villebon en 1421, Villebon, paroisse de Sainct Denys des Puits en novembre 1483, Villebon en octobre 1500, Vilbon au XVIe siècle, Villebéon en 1589, Villebon en Gastine en 1612, Villebon en 1740, Vilbon au XVIIIe siècle.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en Ville- au sens ancien de « village ». Il est suivi, selon le cas général, d'un anthroponyme. Le nom de personne Abon semble convenir d'une part phonétiquement et d'autre part parce qu'il est bien attesté à l'époque médiévale cf. Abbon ou Abon de Fleury. Il remonte à l'anthroponyme germanique Abbo au cas régime que l'on rencontre par exemple dans les Aboncourt.

Remarques : la forme Villa Bona est une latinisation fantaisiste d'après « ville bonne » et qui aurait également abouti à *Villebonne dans ce cas. La région connaît aussi de nombreuses formations caractéristiques de la formule inverse en -ville qui sont sauf exception un peu antérieures.

Histoire

Moyen Âge

Avant 1350, Villebon s’appelait Fellardville. En 1391, Jeannet d’Estouteville fit construire une forteresse en briques, assiégée à sept reprises durant la guerre de Cent Ans.

Époque moderne

Au XVIe siècle, Jehan d'Estouteville, capitaine de François Ier, de retour des guerres d'Italie et en ramenant le goût de la Renaissance, fait ouvrir les fenêtres à meneaux du château, aménager la cour intérieure et ériger la chapelle. En 1607, le domaine est acquis par Maximilien de Béthune, duc de Sully qui réaménage le parc à la française.

Époque contemporaine

Au XIXe siècle furent construites l’orangerie et les écuries, percé le grand portail actuel. Du 5 septembre 1939 au 3 décembre 1940, le château hébergea les collections de la bibliothèque de Chartres.

Lieux et monuments

Le château

L'entrée du château. Reproduction du château de Villebon, musée des arts et traditions populaires de Paris.

Article détaillé : Château de Villebon.

Patrimoine architectural

Le château, forteresse du XIVe siècle entourée de douves et agrémentée d’une cour intérieure de style Renaissance, est toujours habité aujourd’hui. Il a appartenu à Maximilien de Béthune, duc de Sully, mort au château en 1641.

Le château fait l'objet d'une protection partielle au titre des monuments historiques :

  • L'édifice est classé monument historique une première fois sur la liste de 1862. Ce classement est annulé en 1888 ;
  • Un second classement partiel a lieu en 1927 et s'applique aux façades intérieures et extérieures, aux toitures, aux escaliers, à la galerie ornée de peintures murales, à l'oratoire de la Tour de Rosny, à la chapelle Sainte-Anne et au puits.
  • En 1981, la protection est étendue par l'inscription du colombier du château.

Une reproduction a servi aux publicités pour le chocolat Guérin-Boutron au XIXe siècle. Elle est exposée au musée national des arts et traditions populaires de Paris.

Patrimoine environnemental

Le parc est agrémenté de trois étangs et accueille des daims depuis le XVIIIe siècle. L’autre partie du territoire de la commune est occupée par des cultures et des bois.

Monument aux morts

Ce monument est l’œuvre de deux sculpteurs, frères jumeaux, Jean et Joël Martel.

Personnalités liées à la commune

Maximilien de Béthune.

Différents personnages publics sont nés, décédés ou ont vécu à Villebon :

Bibliographie

  Pierre de La Raudière (1888-1974), Les Anciens seigneurs de Villebon et de la Gatine, Chartres, Impr. moderne de Chartres, 1942, 87 p., 25 cm (BNF 32349160

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Villebon_(Eure-et-Loir)

Retour