Détails du terme - Monument Patton et site d'hommage à la IIIème Armée U.S (Commune Auneau-Bleury-Saint-Symphorien)

Monument Patton et site d'hommage à la IIIème Armée U.S (Commune Auneau-Bleury-Saint-Symphorien)

Le Monument Patton et le site en l'honneur de la IIIème Armée : Site commémoratif et pédagogique dédié à la Victoire des Alliés et la Libération de la France mettant fin à la 2de Guerre mondiale. Ce site est un territoire américain ! Vous y trouverez le Monument Patton sous les étendards américains et français, un monument sur la IIIème Armée U.S du Général Patton, une borne restaurée de la Voie de la Liberté (Parcours initié par un habitant de la commune en 1946) et une stèle. Un site idéal pour expliquer aux plus jeunes le parcours des Américains après le débarquement en Normandie... Pour s’y rendre, RDV au hameau Essars, le long de la N10, rue du Général Patton. Immanquable. La commune est pour ainsi dire le Berceau de la Voie de la Liberté.

Le colonel Guy de la Vasselais, qui deviendra maire du village en 1948, était le chef de liaison tactique auprès de la 3° armée Patton. Il a accompagné Patton tout au long de sa campagne de libération en Europe. C’est à la libération, qu'il a fondé « La Voie de la Liberté » qui va de Saint Lô, en Normandie, à Bastogne (Belgique) et qui est jalonnée tout son long de bornes kilométriques à l’effigie de la Voie de la Liberté. La première borne a été inaugurée à Saint Symphorien en 1948, puis remplacée par un monument rappelant ces événements, qui a été inauguré en 1971. Ce monument est situé en bordure de la nationale 10.
A l’occasion du 50ème anniversaire de la Voie de la Liberté" , en 1998, la première borne a été restaurée et installée à l’entrée du village. Un buste de Patton a été installé et inauguré en 1961, en présence de son fils, dans le jardin de la mairie. Une rue et la salle des fêtes porte le nom du Général Patton.

Source : https://www.ville-ab2s.fr/fr/pages/histoire-patrimoine-67.html

Retour