Église Saint-Étienne
L'édifice, de style néo-gothique, a été bâtie entre 1892 et 1895, afin de suppléer à l'église Saint-Rémy, devenue trop excentrée avec le développement du bourg. Après la Seconde Guerre mondiale, les vitraux des bas-côtés sont réalisés par les ateliers Lorin de Chartres. En 1981, sont mises en place les deux roses au-dessus des portes latérales par le même atelier. En 1986, Michel Petit, verrier à Thivars, réalise les vitraux de Saint-Charles-Borromée et de Saint-François-d’Assise, ainsi que ceux des hautes fenêtres du chœur, représentant sainte Cécile et saint Étienne, saint Rémy et sainte Clotilde
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auneau
La population d’Auneau se déplaçant de St Rémy vers la place du Marché, le curé Popot estima qu’une église plus centrale était nécessaire. Le legs d’Etienne-Alexandre Granger, maire de la ville, permit de réaliser le projet de construction sur les plans de l’architecte Vaillant en 1890-92.
Le 18 octobre 1892 fut posée la première pierre, son inauguration officielle ne se fera qu’en 1929, sous le vocable de St Etienne, en souvenir de M. Etienne GRANGER (Maire d’Auneau), l’un des principaux fondateurs.
Juste derrière, au bout de la rue Armand Lefebvre (ancien propriétaire du château au XIXème Siècle), la place du Champ de Foire où se tenaient les plus grandes foires aux animaux de la Région.
Les travaux furent interrompus en 1895 et s’achevèrent en 1904 par l’installation d’une cloche de Saint-Nicolas. L’ensemble est un bâtiment conventionnel de style néo-roman en pierre de taille de Montoire.
Des vitraux valent le détour à l'intérieur.
Source : https://www.ville-ab2s.fr/fr/pages/histoire-patrimoine-67.html
